Les 10 plus belles horloges du monde
De tout temps, les horloges ont toujours fasciné les gens du monde entier. Souvent installées sur de grandes tours, elles ont été conçues afin de servir de mémorial à des événements ou pour mettre en avant les talents des horlogers en plus d'afficher l'heure.
Fan de ces créations, voici une liste des 10 plus belles horloges du monde selon notre équipe.
10ème : Hôtel de ville de Philadelphie
Localisation : Philadelphie, États-Unis
L'horloge qui se situe à l’hôtel de ville de Philadelphie est une merveille, très grande elle est dotée d'une hauteur de 167 mètres. Celle-ci a été conçue par l'architecte John McArthur et a été terminée en 1901 après avoir débuté en 1871. Initialement, cette tour devait être la plus haute du monde, cependant elle s'est fait battre par la Tour Eiffel à cette période. On peut y observer le fonctionnement impressionnant des horloges et des tours en montant dans l'ascenseur qui mène au pont d’observation à son sommet.
9ème : Marché du Ferry Building
Localisation : San Francisco, États-Unis
Cette tour de l'horloge du Ferry Building à San Francisco est tout simplement à couper le souffle. Elle se situe au centre du Ferry Building et se détache sur le fond de l'eau et du pont de San Francisco. Les personnes fans d'architecture et de photographie seront ravies.

8ème : L'horloge astronomique de Prague
Localisation : Prague, République tchèque
Cette superbe horloge a été achevée en 1410 et mesure environ 59 mètres de hauteur. Cette horloge murale a été conçue par l'horloger Mikulas de Kadane et basée sur les calculs d'un professeur de mathématiques et d'astrologie de l'Université Charles, Jan Sindel. Un Pont d'observation est présent au sommet de la tour permettant d'admirer une vue imprenable sur Prague. De 9h à 21h il est possible de voir les douze Apôtres qui bougent. Chacun d'entre eux possède un trait reconnaissable comme par exemple St Pierre qui tient la clé du Royaume des Cieux. Les autres personnages de cette "pièce" sont la faucheuse et un homme qui se regarde dans un miroir, dont la figure représente la vanité de l'homme.

Découvrez l'horloge murale astronomique à installer chez soi, c'est une réplique de l'horloge de Prague que nous avons réalisées.
👉 Pour en savoir plus sur, vous pouvez consulter notre article sur l'histoire et les caractéristiques de l'horloge astronomique.
7ème : Tour Zytglogge
Localisation : Berne, Suisse
Cette horloge a été conçue en 1405 et reconstruite en 1527. Elle ne mesure que 16 mètres de haut, cependant cette structure a une présence dominante à Berne dû aux détails complexes, aux couleurs vives et aux figurines animées. Les figurines qui encadrent l'horloge tournent autour, et à l'heure, une grande figure martèle la cloche qui sonne au sommet de la tour. Cette horloge possède des caractéristiques astronomiques comme un cadran lunaire, les 12 signes du zodiaque, un calendrier et une carte des étoiles.

6ème : Tour de l'horloge du Vieux-Port
Localisation : Montréal, Canada
Cette superbe structure en pierre blanche a été terminée en 1922 à Montréal. Sa hauteur est d'environ 45 mètres. Le mécanisme de cette horloge a été construit en Angleterre en 1921 par Gillett & Johnson. Le plan initial était d'avoir une cloche en accompagnement, cependant celle-ci n'a jamais été installée. La tour a été construite pour honorer les hommes de la Marine qui ont été perdus en mer pendant la Première Guerre mondiale.

5ème : Tour Spasskaya
Localisation : Moscou, Russie
Cette tour mesure 71 mètres de haut, elle est un élément clé du mur du Kremlin qui abrite des cathédrales, des palais ainsi que la résidence du président du pays. Cette tour a été conçue par l'architecte Pietro Antonia Solari. Elle possède un carillon court et doux qui joue toutes les 15 minutes ainsi qu'une étoile perchée au sommet de sa tour. L'étoile a été ajoutée sur le toit par Joseph Staline.
4ème : La tour de l'horloge du Sultan Abdul Samad
Localisation : Kuala Lumpur, Malaisie
Cette tour a été achevée en 1897 et mesure 40 mètres de haut. A.C Norman a donné vie à ce bâtiment typique. Cette tour est surmontée d'un dôme doré. Elle a été conçue comme un symbole de l'indépendance du pays, lorsque le 31 août 1957, à minuit, le drapeau malaisien a été hissé.
3ème : Glockenspiel de Munich
Localisation : Munich, Allemagne
Ce bâtiment a été achevé vers 1900 par l'architecte Georg Hauberrisser. Durant mars à octobre, cette horloge sonne tous les jours à 11h, midi et 17h, avec un spectacle de 12 minutes composé de 43 cloches et de 32 personnages grandeur nature. Ce spectacle raconte l'histoire du mariage du duc Guillaume V et de Renata de Lorraine, le tournoi de joutes et la danse traditionnelle des tonneliers.
2ème : Tour de l'horloge de Chiang Rai
Localisation : Chiang Rai, Thaïlande
Il s'agit de la tour la plus jeune de la liste qui se trouve au centre d'un grand rond-point de la ville. Ce chef-d’œuvre reflète le style de l'architecture thaïlandaise avec l'utilisation de l'or et le design embelli. L'artiste Chalermchai Kositpipat est à l'origine de la création de cette tour.
1ère : Big Ben
Localisation : Londres, Angleterre
Localisation : Clarksville, États-Unis
Diamètre : 12,19m
Il s'agit assurément de la tour d'horloge la plus connue au monde, celle-ci attire les touristes du monde entier. Elle fait partie de l'abbaye de Westminster et a été terminée en 1859. Elle mesure 96 mètres de haut. Le nom Big Ben était à l'origine celui de la plus grosse cloche de la tour qui sonnait l'heure. Elle s'en fendue uniquement deux mois après le premier carillon et durant quatre an celle-ci est restée silencieuse. La cloche a été tournée afin qu'un marteau d'une plus petite taille puisse frapper la partie intacte de la cloche.