Pourquoi on change d'heure ?

Pourquoi on change d'heure ?

Depuis 1976, la France change d'heure deux fois par an. De fin octobre à mars, nous vivons en hiver, puis de mars à octobre. Quel est l'intérêt du changement d'heure ?

Comment cela fonctionne ? 

Le dernier week-end de mars, nous avançons d'une heure. Il y aura donc 4 heures du samedi à 3 heures du matin au dimanche à 3 heures du matin.

Cela nous donne une heure de soleil supplémentaire pendant l'été.

Nous revenons à l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre en reculant d'une heure. Il sera alors 2 heures le samedi et le dimanche, respectivement.

 

Changement d'heure

Économies d'énergie

En raison de la crise pétrolière, les prix de l'énergie ont augmenté et le gouvernement a décidé qu'il serait préférable d'adapter les heures de travail pour refléter le soleil. Cette mesure a été prise pour réduire la consommation d'électricité.

Cette mesure permet d'économiser des centaines de gigawattheures par an, aujourd'hui encore.

Cette tendance est en baisse. En 2009, il y a eu une économie de 440 GWh contre 351 GWh en France.

 

économie d'énergie

Harmonisation européenne

Le changement d'heure a été étendu à toute l'Europe de l'après-guerre aux années 1980.

Pour éviter de faire peser une charge inutile sur l'économie, il a été progressivement harmonisé dans tous les pays membres de l'UE.

Le Parlement européen a fixé les dates de passage à l'été et à l'hiver en 2000.

 

Est-ce la fin du changement d'heure ?

La question du changement d'heure se pose aujourd'hui, car les économies d'électricité réalisées sont inférieures à 1%.

La Commission européenne a donc lancé une consultation auprès de ses pays membres sur la possibilité de mettre fin au changement d'heure.

Cela pourrait se faire dès 2021.

On ne sait toujours pas si nous pourrons vivre en hiver ou en été.

 

Changement d'heure : quand en hiver ?

En France, l'heure change deux fois dans l'année. Au mois de mars (heure d'été) et au mois d'octobre (heure d'hiver). Quelle est la date de 2022 ? Pensez-vous que ce sera la dernière fois que nous changerons d'heure ? Quels sont les conseils pour se préparer au changement et ne pas se sentir épuisé ?

 

Chaque année en France, nous changeons d'heure deux fois par an, en hiver et en été. Le changement d'heure fait l'objet d'une directive du Parlement européen. Le but de ce changement ? Gagner une heure d'ensoleillement pour réduire l'utilisation d'énergie artificielle pendant la nuit (électricité). Cette loi, controversée et très discutée, devait initialement prendre fin en France mais elle est toujours en vigueur. Dans le monde, une soixantaine de pays ont modifié l'heure de l'année. Certains pays se sont retirés du concept, comme la Tunisie, l'Egypte, la Russie, l'Ukraine... Les dates exactes des changements d'heure, et des conseils pour se préparer et s'adapter en consultant le Dr Catherine Lamblinmédecin du sommeil.

 

Heure été heure hiver

Est-ce qu'on avance ou on recule d'une heure ?

C'est toujours le plus gros problème ! Si nous passons de l'heure d'été à l'heure d'hiver, il faut avancer les aiguilles de nos montres d'une heure. Si nous repassons à l'heure d'hiver, notre montre devra reculer d'une heure. Voici un bon moyen mnémotechnique pour nous aider à nous souvenir :

Le passage à l'heure d'hiver a lieu en octobre. L'horloge est donc reculée d'une heure.

Le passage à l'heure d'été a lieu en avril. On avance de l'équivalent d'une heure.

Quand l'heure d'hiver changera-t-elle en 2022 ?                                                                            

L'heure d'été change le dimanche précédant la fin du mois d'octobre. Cette année, nous passerons à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Il sera 3 heures du matin. Il sera 2 heures du matin. Nous gagnerons une demi-heure de sommeil. Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver a lieu lors du dernier week-end d'octobre.

Quelle est la différence ?

  • Le soleil se couche plus tôt.
  • Nous pouvons gagner une heure de repos
  • L'heure d'été est réglée sur GMT+21.

Quand passe-t-on à l'heure d'été en France ?

Le passage à l'heure d'été est prévu le dimanche qui est le dernier jour du mois de mars. Quels sont les changements :

  • Le soleil se couche plus tôt.
  • On perd une heure de sommeil.
  • L'heure d'été est réglée sur GMT+2.

Comment éviter d'être fatigué lors du changement d'heure ?

Comment éviter d'être fatigué lors du changement d'heure ?

Il faut généralement entre 3 et 4 jours pour assimiler pleinement un changement d'heure.

Le changement d'heure peut modifier les rythmes biologiques. C'est pourquoi il est important d'anticiper le changement d'heure pour aider à se réguler. "Deux à trois jours avant le changement d'heure d'été, par exemple, il est conseillé de se coucher un peu plus tôt que d'habitude -environ 20 minutes- afin de se décaler et de s'adapter progressivement au nouveau cycle jour/nuit" Selon le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. De plus, le lendemain du changement d'heure, "il vaut mieux écouter son corps et se coucher quand on se sent fatigué, même si ce n'est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales" poursuit notre interlocutrice. Il faut habituellement entre 3 et 4 jours pour bien digérer le changement d'heure. Il faut savoir que les personnes "du soir" seront plus gênées par le passage à l'heure d'été, et seront plus incapables de se lever tôt le matin. Toutefois, le passage à l'heure d'été ne sera pas trop difficile pour ceux qui se lèvent tôt

 

Depuis quand le changement d’heure a-t-il été instauré en France ?

Le changement d'heure a été mis en place pour la première fois en 1916, à la suite de l'Allemagne ainsi que du Royaume-Uni, afin d'économiser les sources d'énergie comme le charbon. Au cours de la période de la Libération en 1944, il a été décidé de mettre fin à l'heure d'été en France. Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale, avec une heure de décalage par rapport à son fuseau horaire local (Greenwich Mean Time GMT+1).

 

Le décret du 19 septembre 1975 (nouvelle fenêtre) instaure une heure d'été pour la France métropolitaine afin de réduire la consommation d'énergie en diminuant les heures de lumière artificielle la nuit. L'heure d'été est fixée à GMT+2. Cette politique, qui ne devait durer que quelques jours, est actuellement mise en œuvre.

 

Et dans l'Union européenne ?

L'heure d'été a finalement été étendue à tous les pays de l'Union européenne (UE) au début des années 1980. Au début, chaque pays avait son propre jour de changement d'heure.

 

L'année suivante, pour faciliter les échanges entre les pays de l'UE, il a été décidé d'uniformiser la date du changement d'heure. C'est l'objectif de la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001 concernant les horaires d'été (nouvelle fenêtre horaire).

 

En 2002, le changement de date a été effectué de manière homogène dans tous les États membres :

  • Le passage de l'heure d'été se fait la nuit, le dernier samedi du mois de mars.
  • Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fait la nuit du dernier samedi d'octobre.
  • Pour rappel, il est important de noter que les pays de l'UE sont répartis en trois fuseaux horaires différents.
  • Europe occidentale (GMT) : Irlande et Portugal ;
  • Europe centrale (GMT+1) : Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède ;
  • Europe de l'Est (GMT+2) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

 

Pourquoi le changement d'heure a-t-il été mis en place ?

L'introduction du changement d'heure visait principalement à économiser l'énergie après les crises pétrolières de 1973-1974 et l'augmentation du prix du pétrole. Il s'agissait d'économiser l'électricité produite dans le passé fondamentalement à partir de fioul, grâce à l'heure supplémentaire d'ensoleillement en soirée.

Selon un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publié en 2010, Les effets actuels et futurs de l'été ont des effets positifs sur la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

 

Le changement d'heure va-t-il être supprimé ?

 

Le concept de changement d'heure est de plus en plus remis en question par les gens et ses avantages font actuellement l'objet de débats. L'augmentation de la consommation d'énergie sera minime grâce à la généralisation d'un système d'éclairage à faible consommation d'énergie. L'opposition souligne également l'augmentation des accidents de la route et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les jeunes.

 

Sur les conseils du Parlement européen, la Commission européenne a pu lancer une consultation ouverte dans toute l'UE à l'été 2018. Elle avait reçu plus de 4,6 millions de réponses, avec 84% des répondants favorables à la suppression du décalage horaire (en France, une consultation organisée par l'Assemblée nationale début 2019 a eu des résultats similaires).

  

La Commission européenne avait alors présenté le projet de directive, qui a ensuite été approuvé fin mars par le Parlement européen. La directive proposait la suppression du changement d'heure saisonnier en 2021. Chaque État membre pourrait choisir de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver. Le Parlement européen avait exprimé le souhait d'une coordination entre les États ainsi qu'avec la Commission afin de s'assurer que la mise en œuvre des heures d'été dans certains pays, et de l'heure d'hiver dans d'autres nations, n'interfère pas avec le fonctionnement du marché intérieur.

 

La directive devait être approuvée par le Conseil à peu près au moment de son expiration en 2020, puis transposée par les États membres. Mais, en raison du problème de santé causé par le Covid-19, cette directive à l'issue de la période de transition a été retirée de l'agenda et ne devrait pas être débattue dans un avenir proche.

 

Le changement d'heure est-il appliqué ailleurs dans le monde ?

changement d'heure dans le monde

Une soixantaine de pays utilisent les changements saisonniers dans le temps. Certains pays, comme le Canada ou le Brésil, les Etats-Unis ou le Brésil, l'utilisent de manière diverse à travers la nation en raison de l'échelle.

Certains pays ont également décidé d'arrêter les changements d'heure saisonniers : Argentine, TunisieEgypteTurquieUkraineRussieArménie...
Retour au blog