Origine et évolution de l'horloge

origine horloge horlogetime


Origine et évolution de l'horloge dans le temps


5 min de lecture - 1460 mots


Les horloges murales sont probablement les objets les plus présents dans nos intérieurs. Presque toutes les maisons ont au moins une ou deux horloges suspendues aux murs, pareil pour les bureaux, écoles, gares et espaces publiques. Les horloges sont une aide précieuse pour gérer le flux de la journée et rester à l'heure avec ceux qui nous entourent... Pas étonnant qu'elles soient si essentielles.
Comme vous avez pu le constater, nous sommes plutôt accro aux horloges chez HorlogeTime (c'est même dans notre nom) nous avons pensé qu'il était important de partir en arrière et regarder l'histoire de ces horloges. Et croyez nous c'est une histoire qui vaut la peine d'être écoutée !


Comment les horloges sont-elles nées ?


Les horloges sont des instruments qui mesurent et montrent le temps. Depuis des millénaires, les humains mesurent le temps de diverses façons, notamment en suivant les mouvements du soleil à l'aide de cadrans solaires, en utilisant des horloges hydrauliques ou encore des chandelles et sabliers.
Notre système moderne utilise un système avec une base de 60 minutes, c'est-à-dire une horloges à incréments de 60 minutes et 60 secondes, ce système remonte à 2 000 ans avant J.C dans l'ancienne Sumer.

origine horloge

Chronologie de l'évolution de la comptabilisation du temps

Les premières horloges mécaniques ont été inventées en Europe vers le début du XIVe siècle et ont été le dispositif de mesure du temps standard jusqu'à l'invention de l'horloge à pendule en 1656. Il y avait beaucoup d'éléments qui se sont réunis au fil du temps pour nous donner les pièces de mesure moderne dont nous disposons aujourd'hui. Jetons ensemble un coup d'œil à l'évolution de ces composantes et aux cultures qui ont contribué à leur développement.

chronologie horloge
Cadrans Solaires et obélisques


Les anciens obélisques égyptiens, construits vers 3 500 av. J.-C., comptent également parmi les premières horloges à ombres chinoises. Le plus ancien cadran solaire connu date d'Égypte, il date d'environ 1 500 ans avant J.-C. Les cadrans solaires ont leur origine dans les horloges fantômes, qui étaient les premiers appareils utilisés pour mesurer les parties d'une journée.

Cadrans Solaires et obélisques
Horloge hydraulique grecque


Un premier prototype du réveil a été inventé par les Grecs. Ils construisirent une horloge à eau, appelée clepsydre, où les eaux montantes gardaient le temps et finissaient par frapper un oiseau mécanique qui déclenchait un sifflet alarmant.
Les clepsydres étaient plus utiles que les cadrans solaires - ils pouvaient être utilisés à l'intérieur, pendant la nuit, et aussi lorsque le ciel était nuageux - bien qu'ils n'étaient pas aussi précis. Les horloges à eau grecques sont devenues plus précises vers 325 av. J.-C., et elles ont été adaptées pour avoir une aiguille des heures, rendant la lecture de l'horloge plus précise et pratique.

Horloge hydraulique

Horloge à bougie


La première mention des horloges à bougie vient d'un poème chinois, écrit en 520 A.D. Selon le poème, la bougie graduée, avec un taux mesuré de brûlure, était un moyen de déterminer le temps la nuit. Des bougies similaires ont été utilisées au Japon jusqu'au début du Xe siècle.

horloge a bougie

Sablier

 


Les sabliers ont été les premiers appareils de mesure du temps fiables, réutilisables, raisonnablement précis et faciles à fabriquer. À partir du XVe siècle, les sabliers servaient surtout à lire l'heure en mer. Un sablier comprend deux ampoules en verre reliées verticalement par un col étroit qui permet un écoulement régulé de matière, généralement du sable, de l'ampoule supérieure à l'ampoule inférieure. Les sabliers sont encore utilisés aujourd'hui. Ils ont également été adoptés pour une utilisation dans les églises, l'industrie et la cuisine.

Sablier

Horloges de monastère et tours d'horloge


Les premiers horlogers européens médiévaux étaient des moines chrétiens. Indiquer l'heure est devenue une nécessité dans la vie quotidienne pour suivre les offices religieux. La première horloge a été construite par le futur pape Sylvestre II vers l'an 996. Des horloges beaucoup plus sophistiquées et des tours d'horloge d'église ont été construites par des moines par la suite. Peter Lightfoot, un moine de Glastonbury du XIVe siècle, a construit l'une des plus anciennes horloges encore existante qui continue à être utilisée au Science Museum de Londres.

L'horloge ancienne revient d'ailleurs de plus en plus au goût du jour.

Horloges de monastère et tours d'horloge

Montre-bracelet


En 1504, le premier garde-temps portable fut inventé à Nuremberg, en Allemagne, par Peter Henlein. Ce n'était pas très précis.
La première personne à porter une montre au poignet a été le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal (1623-1662). Avec un bout de ficelle, il a attaché sa montre de poche à son poignet.

montre a bracelet

Aiguille des minutes


En 1577, Jost Burgi invente l'aiguille des minutes. L'invention de Burgi faisait partie d'une horloge faite pour Tycho Brahe, un astronome qui avait besoin d'une horloge précise pour observer les étoiles.

horloge a aiguille

Horloge à pendule


En 1656, l'horloge à pendule fut inventée par Christian Huygens, rendant les horloges encore plus précises. Une pendule est une horloge qui utilise un pendule (le mécanisme est au masculin) pour mesurer le temps. Ce qui la rend si précise est qu'il s'agit d'un oscillateur harmonique : il oscille dans un intervalle de temps précis en fonction de sa longueur et résiste aux oscillations à d'autres vitesses. La pendule doit cependant rester immobile pour fonctionner, la faire bouger affectera le mouvement du pendule causant des inexactitudes.
Jusqu'aux années 1930 la pendule a été le "garde-temps" le plus précis du monde. Ce qui explique son utilisation répandue tout au long des XVIIIe et XIXe siècles. Dans les années 1930 et 1940 elle a fini par être remplacé par des horloges électriques synchrones beaucoup moins chères.

pendule

Réveil mécanique


Le premier réveil mécanique a été inventé par l'Américain Levi Hutchins de Concord, New Hampshire, en 1787. Cependant, la sonnette d'alarme de son horloge ne pouvait sonner qu'à 4 heures du matin (adieu les grasses matinées).
En 1876, Seth E. Thomas a breveté un réveil mécanique à remontage mécanique qui pouvait être réglé à tout moment.

Reveil mécanique
Heure standard


Sir Sanford Fleming a inventé l'heure standard en 1878. L'heure standard est la synchronisation des horloges d'une zone géographique à une seule heure standard. Il est né de la nécessité de faciliter les prévisions météorologiques et les déplacements en train. Au XXe siècle, les zones géographiques étaient uniformément réparties dans les fuseaux horaires.

heure standard

Horloge à quartz

horloge a quartz
En 1927, Warren Marrison, ingénieur en télécommunications né au Canada, cherchait des étalons de fréquence fiables aux Laboratoires téléphoniques Bell. Il a développé la première horloge à quartz, une horloge très précise basée sur les vibrations régulières d'un cristal de quartz dans un circuit électrique.
Pour en savoir plus sur son fonctionnement et son histoire, n'hésitez pas à consulter notre article dédié au mouvement quartz


Horloge à piles


La Warren Clock Company a été fondée en 1912 et a produit un nouveau type d'horloge alimentée avec des piles, avant cela, les horloges étaient soit remontées à l'envers, soit actionnées par des poids.

Horloge à piles

Montre automatique


L'inventeur suisse John Harwood a développé la première montre à remontage automatique en 1923. Ce qui marqua à jamais l'ère des montres telles que nous les connaissons à présent. L'homme a ainsi pu avoir l'heure à portée de mains où qu'il soit.
Montre automatique


Vous l'aurez compris, trouver précisément comment avoir l'heure a pris énormément de temps, d'années et d'époques. Mais cela est essentiel dans notre quotidien, vous voyez-vous vivre sans horloges ou dispositifs permettant de connaître l'heure exacte ? Moi pas vraiment.
Si vous souhaitez acquérir une horloge je vous invite à vous balader sur notre site, nous sommes les spécialistes de l'horloge murale en France. Si vous préférez, vous pouvez toujours lire l'heure avec le soleil mais pas sûr que cela soit une excuse de retard valable au boulot ;).
L'équipe HorlogeTime