Bien avant que nous ne commencions à regarder constamment nos téléphones ou à jeter un coup d'œil aux montres à nos poignets, les tours d'horloge étaient le meilleur moyen de connaître l'heure. Les horloges mécaniques ont été inventées au 13e siècle, mais même avant cela, les civilisations avaient trouvé le moyen de fusionner la mesure du temps et l'architecture avec des obélisques et des cadrans solaires. Aujourd'hui, les tours d'horloge font partie des structures les plus emblématiques du monde, comme la tour Elizabeth (plus connue sous le nom de Big Ben).
Qu'est-ce qu'une tour d'horloge ?
Les tours d'horloge sont généralement constituées d'un ou deux étages et sont faites de briques, de pierre et d'acier. Leurs tours, ou les tours sur lesquelles se trouvent des cadrans d'horloge, sont généralement placées très haut au-dessus du sol, à l'écart des voitures et des piétons. Les tours sont conçues pour être vraiment visibles et pour attirer le regard des passants, mais pas pour éblouir ou écraser. Alors que les cadrans de l'horloge sont généralement orientés vers le nord, ou le côté jour de la tour, le reste de la tour peut être orienté vers l'est ou l'ouest, selon la période de l'année. Cela s'explique par le fait que le soleil se couche à l'est et se lève à l'ouest dans l'hémisphère nord. La seule différence entre une tour d'horloge et un gratte-ciel est que la base (ou l'étage de base) de la tour d'horloge est plus élevée que les fondations du gratte-ciel.
Origines médiévales
La première tour d'horloge moderne a été construite par les Jésuites dans les années 1490 pour marquer la veille du Nouvel An dans l'église de S. Francesco a Majella, dans le village de Mondovì, en Italie. C'était la première fois que le monde était véritablement synchronisé avec le temps moyen de Greenwich. Obsédés par le temps, les architectes italiens ont commencé à expérimenter différents types de garde-temps et ont découvert que la façon la plus simple de garder le temps était de régler les horloges pour qu'elles sonnent l'heure. La Sala Rossa de San Marco à Venise est l'un des meilleurs exemples de ce style de tour d'horloge, tandis que d'autres modèles ressemblaient à des structures miniatures ressemblant à des obélisques.
Tour Elizabeth
Quoi : Londres, Angleterre Où : Westminster, Angleterre Pourquoi est-elle si emblématique : Dotée d'une imposante horloge à son sommet, la tour Elizabeth a été construite pour marquer l'entrée de l'abbaye de Westminster, mais aussi pour donner l'heure à tous les passants et touristes. Panthéon Quoi : Rome, Italie Où : Piazza Venezia Pourquoi ce monument est si emblématique : La majeure partie du Panthéon a été construite au cours du premier siècle de notre ère, mais le bâtiment actuel a été achevé plus de 1 500 ans plus tard. Le Panthéon a été conçu par Michel-Ange et sculpté dans du granit massif pour ressembler à un temple grec. La tour de l'horloge au sommet du bâtiment mesure près de 80 pieds de haut et est surmontée d'une girouette.

Big Ben
La tour de l'horloge située devant le Parlement à Londres est le symbole emblématique de la ville. La tour date des années 1800, lorsque le Parlement a décidé de remplacer la vieille horloge existante afin de la moderniser et de la rendre plus fiable. Elle a été utilisée pour la première fois comme tour d'horloge dans les années 1730, et à un moment de son histoire, l'horloge avait son propre moteur électrique qui a fonctionné jusqu'à ce qu'il soit retiré pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus tard un paratonnerre a été installé au sommet. Selon le Clock Tower Trust, la caractéristique la plus frappante de la tour de l'horloge est son cadran, qui a été encastré dans un mur et reste presque exactement le même aujourd'hui. Le cadran de l'horloge indique l'heure exacte, à la seconde près, toutes les heures.

Autres tours d'horloge célèbres
L'horloge du palais des Doges à Venise. La tour Big Ben à Londres. Les tours de l'horloge de Paris sont particulièrement emblématiques. Même Moscou possède une tour d'horloge pour célébrer le 400e anniversaire du règne de Pierre le Grand. Vous trouverez ci-dessous une galerie de 10 des tours d'horloge les plus emblématiques du monde. 10. Japon - Tour de l'horloge de Sekigahara Cette tour de l'horloge de Sekigahara a été construite pour le palais impérial de Kyoto. C'est aujourd'hui un mémorial qui commémore la victoire des Japonais sur les Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara en 1600. 9. Taiwan - Tour de l'horloge du temple Honkon Située dans le temple Honkon, cette tour de l'horloge fait partie de l'horizon de Taipei depuis 1956. C'est la cinquième plus haute tour de Taïwan et elle est dédiée à la déesse de la miséricorde. 8.


Conclusion
Lorsque vous recherchez les tours d'horloge les plus célèbres et les plus remarquables, il est important de se rappeler qu'il existe de nombreuses façons de créer une icône. Comme tout autre point de repère, il existe des tours d'horloge de toutes formes, tailles et prix. Certains sont accessibles au touriste moyen, d'autres demandent un peu de patience et d'investissement, mais quel que soit le style choisi, ils ont quelque chose de très beau et d'impressionnant. L'une des plus anciennes tours d'horloge a été construite par un roi, qui savait peut-être que ce qu'il construisait résonnerait longtemps après sa disparition. Nous nous émerveillons toujours à la vue de cette magnifique tour d'horloge, plus de 600 ans plus tard.