Livraison Gratuite sur toute la boutique

Horloge à balancier : que comprendre de son fonctionnement et comment la remonter ?


Tictac, tictac, c'est le son mythique d'une horloge à balancier que l'on entend lorsqu'on s'approche de son cadran. Certaines horloges murales à pendule ne font plus ce bruit, mais possèdent toujours le même mécanisme que les anciens modèles. Mais qui a eu la brillante idée de créer l'horloge à mouvement oscillant ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la remonter et la régler ? Cet article répond à toutes les questions que vous vous posez sur les horloges à pendule.


Comment comprendre le fonctionnement d'une horloge à pendule et comment la remonter ?

Les horloges à pendule utilisent un train d'engrenages qui est enroulé sur un ressort central qui ressemble à un tambour. Un pendule est fixé à la paroi de l'horloge et au train d'engrenages central. À intervalles réguliers, le pendule se balance d'avant en arrière et le rapport entre l'amplitude et l'amplitude est calculé avec précision pour faire varier la longueur du tambour. Comment remonte-t-on une horloge à pendule ? Un pendule qui ne bouge pas est appelé pendule mort et lorsqu'il est en mouvement, il est appelé pendule d'excitation. Pour remonter une horloge à pendule, il faut insérer un ressort entre le haut et le milieu du cadran. Lorsque vous voulez remonter une horloge à pendule, placez l'extrémité effilée du ressort sous le ressort.


Horloges à pendule anciennes ? 

Le type le plus courant d'horloge à pendule est celui qui est alimenté en électricité par une source électrique. Le mouvement est contrôlé par un mécanisme d'horlogerie qui fait osciller la corde du pendule avec la même période chaque minute. Mais cela n'en fait pas une véritable horloge à pendule. Ce type d'horloge possède tous les mécanismes d'une montre de poche ordinaire, mais sans le mouvement oscillant. Remonter l'horloge à pendule L'horloge à pendule doit être remontée manuellement, ou électriquement, ou les deux. Lorsque vous êtes dans le salon de votre maison, vous avez deux choix. Remonter l'horloge à pendule manuellement avec une petite horloge mécanique à remontage manuel. C'est ce qu'on appelle le "remontage gitan" et un minuscule engrenage à vis entraîne le pendule.

Comment régler l'heure ?


Au moment où vous mettez la montre en marche, vous entendrez le son du tictac et l'échappement commencera à produire un ressort. Les principales pièces d'une horloge à pendule sont l'échappement central, le garde-temps, le pont et le pendule. Les horloges à pendule étaient autrefois contrôlées par le mécanisme d'horloge situé au centre du cadran. Mais elles ont commencé à perdre cette fonctionnalité lorsqu'une carte électronique, sous la forme d'une petite puce informatique, a remplacé le mécanisme d'horloge chez quelques fabricants. Certaines horloges murales sont désormais équipées d'un module électronique appelé module de chronométrage (TMC). Il contient les circuits nécessaires au mouvement de l'horloge à pendule, ainsi qu'à la génération du tictac et au contrôle de sa direction. Voici un exemple de TMC provenant du mouvement d'horloge à pendule Elisabeth de Swiss Universal.

Comment remonter l'horloge ?

Pour remonter la pendule, il faut d'abord mettre le cordon de cuir sur la colonne centrale, qui va à l'autre colonne qui s'accroche aux alésages de la pendule. Le mouvement du pendule est réglé par la roue de l'horloge. En règle générale, plus l'angle entre l'axe vertical et l'axe horizontal est élevé, plus le pendule se déplace rapidement. L'horloge à pendule est très capricieuse Les horloges à pendule ont été inventées pour ceux qui avaient peur du feu et des tremblements de terre. La pression de l'eau d'un tremblement de terre peut faire sauter tout le pendule, tandis que la surface métallique peut devenir assez chaude pour le faire fondre. Il était donc nécessaire de réguler la vitesse de rotation de l'horloge, ce qui était accompli en ajustant la longueur du pendule et en utilisant les balanciers.

 


Conclusion

À l'époque, on appelait ce type de mouvement d'horloge "horloge à pendule". Il s'agissait d'horloges mécaniques où le mouvement à l'intérieur du pendule était un élément crucial de l'horloge. Sans ce mouvement, nous ne pouvons pas comprendre comment fonctionne une horloge et nous ne serions pas en mesure de la remonter et d'afficher l'heure. De nos jours, les horloges à pendule ne fonctionnent plus, mais vous pouvez encore en trouver sur eBay et Amazon. Elles conservent le pouvoir des horloges à pendule et nous pouvons apprendre de leur conception et de leur mouvement. Pour savoir comment fonctionne le mouvement à l'intérieur d'une horloge à pendule, vous devez lire la suite de l'article.