Comment dater une horloge comtoise ?

Comment dater une horloge comtoise ?

HISTOIRE DE L'HORLOGE COMTOISE

Comme son nom l'indique, il provient de la région de Franche-Comté, mais il n'est pas surprenant que la marque emprunte son nom à des villes françaises telles que l'Auvergne et le Berry. Les montres ne sont vendues que là. Nos montres sont gravées du nom de milliers de villes françaises. Les horlogers locaux se sont fait un nom et ont obtenu des garanties en commandant de grandes quantités de montres aux fournisseurs et en gagnant le droit de faire graver leur nom.

Ces magnifiques montres ont été fabriquées de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle près de la frontière suisse. Elles étaient parfois appelées horloges de Morley ou de Morbier, d'après les noms des villes de la région.

À cette époque, au XIXe siècle, l'horlogerie commence à se développer en France.

Outre Morbier, il existait de nombreux autres centres horlogers dans le Jura, notamment la ville de L'Anglais et la ville voisine de Neuilly l'archevêque.

SON MÉCANISME EXPLIQUE EN QUELQUE MOTS

Mécanisme horloge

LA COMTOISE À TRAVERS LES ÂGES

histoire de la contoise

1700 - 1730


L'horloge est petite et simple, le cadran et les pédales sont en laiton ou en étain. L'équilibre est créé en enroulant le fil. Le réglage s'effectue au moyen d'un écrou. Il n'avait pas de boîtier, mais la tête était accrochée au mur ou posée sur un support.


1730 - 1830


L'horloge Comet avait deux aiguilles, les pieds étaient coulés en laiton et à partir de 1765, elle avait un cadran en émail. Les horloges ont été fabriquées à différents endroits selon le style de l'époque et ont été stockées dans de grandes boîtes. Ce n'est que vers 1750 que le boîtier a été amélioré par une lentille en laiton. Le boîtier linéaire, appelé "galerie" ou "manteau", comportait une ouverture à travers laquelle on pouvait voir la lentille.

1830 - 1850

Dessin de la pièce. On y trouve généralement le nom de la ville et la couronne. Le nombre de pièces augmentera. La lentille en laiton a un grand diamètre et le corps a la forme d'un violon.


1850 - 1930

Un certain nombre de reliefs ont été créés à cette époque. L'ellipse n'est apparue qu'en 1860. Au début, il s'agissait d'une boîte légèrement arrondie en pin, mais elle a ensuite pris une forme sphérique.


Des serrures innovantes ont également été produites à partir des années 1850.

En presque cent ans, des millions d'horloges jurassiennes ont été produites et sont devenues très populaires dans le monde entier.

Après la paix de Francfort en 1871, les horloges allemandes ont été importées en France en franchise de droits, ce qui a facilité le commerce entre la France et ce pays. Et ce, malgré la diversification de la production. L'horlogerie traditionnelle a disparu après la Première Guerre mondiale, après quoi l'industrie de la région de Maltese-Mobier-Fonsin s'est tournée vers une production plus moderne.

À la fin du XXe siècle, seuls quelques artisans français (Seram, Odo et Genion) fabriquent des montres Contay. Des copies ont également été faites en Allemagne et en Hongrie.

 

UNE DATATION PARFAIS EST-CE POSSIBLE ?

Le premier facteur qui complique la datation est le fait que l'œuvre a été réalisée par différentes familles dans différents villages de Franche-Comté. Il est possible que l'horloge ait été fabriquée par un village entier. Une famille était responsable du cadran, une autre du cadran et du boîtier, et chaque famille était spécialisée dans une partie particulière de l'horloge. L'assemblage final a été confié aux meilleurs horlogers.

La restauration des horloges comtoises a également été problématique. Les horloges existantes ont souvent été améliorées et redessinées. Il n'est donc pas facile de déterminer la date de fabrication d'une montre Morbier ou Moretz vieille de 240 ans. Le cadran, les aiguilles et autres ornements ont souvent été remplacés.

Comment le faire ? 

C'est une bonne idée de régler la date de votre montre Contax dans un endroit où elle ne change pas normalement.

 

Suspension pendulaire qu'est-ce-que c'est ?  

Il s'agit d'une table triangulaire avec connexion par câble. Si l'horloge repose sur son dos et mesure environ 5 cm de haut, elle est certainement ou presque certainement antérieure à 1760.

S'il mesure approximativement 15 cm et a un dos, il a été fabriqué entre 1740 et 1800.

La suspension avant a été ajoutée vers 1795. La hauteur est comprise entre 2 et 3 pouces et la corde a été réutilisée pour attacher la boucle. Il a été utilisé de 1795 à 1825.

Ce système disparaît vers 1815 et est remplacé par un ressort au sommet du cadre. Cette configuration a été conservée jusqu'à la fin de la production.

 

Détente courte et longue

Les blagues sont drôles et simples. Cette poignée bloque les transferts. Il est donc presque certain qu'elle se terminera avant ou après 18 heures.

Avant 1800 : un grand levier actionne un ressort fixé sur le bord arrière droit de la bague extérieure du mouvement.

Post 1800 : au lieu d'un ressort, on utilise un ou deux poids montés directement sur l'arbre. Ces poids peuvent être facilement identifiés. Les poids sont souvent très décoratifs.

 

Retour au blog